Voila depuis le temps que l’on attendait de passer notre entretient à l’ambassade des Etats unis pour obtenir notre visa E2, comme je vous l’avais annoncé dans mon précèdent post, le rendez-vous a été pris pour le 15 avril à 10h15.
Les préparatifs :
Cela fait maintenant plus d’un mois que je travaille d’arrachepied à préparer l’entretient qui ce passe entièrement en anglais et où il faut que je défende notre projet pour convaincre l’officier d’immigration que nous allons suffisamment gagné notre vie et aussi embauché du personnel américain.
J’ai pour cela, été coaché par une américaine (merci Christina) vivant en France spécialisé dans les entretiens pour les visas. Nous avons travaillé intensivement pour trouver les réponses adéquates aux éventuelles questions de l’officier d’immigration. Il fallait que les réponses soient courtes mais aussi qu’elles contiennent un maximum d’informations pertinentes.
Nous avons également été bien aidé par Sylvain et daphnée d’Objectif USA, à qui nous devons de nous avoir trouvé la boulangerie sur winter garden et la constitution du business plan obligatoire pour la demande de visa. En plus de cela, ils ont été vraiment présent pour nous et nous ont donné de très bon conseil sur tout.

Le jour du rendez-vous :
Nous avons pris un hôtel sur Paris pour éviter toutes mauvaise surprise le jour J. Bizarrement j’été le plus serein de la famille alors que c’est moi qui allais être interrogé. Le matin, je révisais une dernière fois avant le grand oral. Réveil à 7 heure pour le reste de la famille. Départ vers 7h30 direction l’ambassade. Ça roulait plutôt bien pour Paris et nous sommes arrivé avec plus d’une heure d’avance. On a donc pris un petit déjeuné dans un bistro pas trop loin.
Après le passage de la sécurité, sous la même tente, vérification des papiers de convocation, d’ailleurs ils m’ont réclamé des formulaires différents de ceux demandé sur la convocation, heureusement que j’avais imprimé le dossier complet au cas où.
Nous entrons enfin dans l’ambassade, nous suivons les panneaux marqué VISA en gros pour nous retrouver enfin dans la fameuse salle des interviews. Nous faisons la queue, pour nous enregistrer, cela va assez vite mois de 10 minutes. Le premier officier prend nos passeports et nos documents ainsi que les empreintes digitales de toute la famille (sauf Luke qui est trop petit). Et nous demande dans la salle d’attente que l’on nous appelle pour l’interview.
L’interview :
Au bout de 2/3 minutes, on nous appelle au guichet numéro 6. Nous nous y rendons et sommes accueilli par un jeune officier d’immigration qui nous salut en français et a l’air content de voir que l’on va ouvrir une boulangerie en Floride. Il nous reprend nos empreintes digitales et nous dit toujours en français qu’ils nous enverront nos passeports. Là, moi je suis très surpris car je m’attendais à être interrogé, il me confirme que l’on a bien notre visa pour 5 ans et que l’on recevra nos passeports par la poste.
Après une courte hésitation, nous quittons l’ambassade sans trop y croire, apparemment notre dossier était suffisamment bon et bien monté pour qu’ils n’ont pas besoin de renseignements supplémentaires.

Maintenant c’est parti :
Maintenant on attend nos passeports avec impatience et on espère pouvoir décoller pour un aller simple pour le 20 avril. Ce qui nous laisse que 5 jours pour finaliser tous nos préparatifs en France.
Une fois arrivé en Floride une semaine extrêmement chargée nous attend :
Il nous faut trouver une maison à louer qui soit proche des bonnes écoles mais aussi de notre boulangerie et tout cela pas trop cher.
Il faut faire toutes les démarches administratives si possible avant l’ouverture de la boulangerie.
Il va également nous falloir acheter 2 voitures d’occasions, et les assurées.
Passer un examen sur l’hygiène, Inscrire nos enfants à l’école, nous meubler à minimum en attendant que nos affaires arrivent de France, etc. etc.
Conclusion :
Nous espérons une ouverture de la boulangerie début mai, En attendant nous utiliserons le temps libre qui nous restera pour profiter de la Floride avec les enfants et nous sommes déjà invité à un pique nique géant avec les français de Floride. Nous vous tiendrons évidemment informer de la préparation et de l’ouverture prochaine…
Leave A Comment