Comme je vous l’avais dit dans l’article précédent (Compte rendu à la moitié de notre voyage en Floride) tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet entre l’ouragan qui nous avons évité, les problèmes pour visiter des affaires à vendre, notre voyage était plutôt mal parti.
Cependant nous avons pu commencer à prospecter certaines régions de la Floride, et tout particulièrement la ville de St Augustine qui fut un coup de cœur évident pour toute la famille. On a également créé notre société : Le Fournil.
Trouver des contacts sur place :
La dernière partie du voyage fut consacrée à rencontrer d’autres expatriés qui nous ont précédé sur le chemin de la Floride et de discuter avec eux des pièges à éviter et d’avoir un maximum de bons conseils. Je remercie particulièrement Joël et Christophe pour le temps et la gentillesse qui nous ont accordée.
D’un autre côté, nous avons également pris contact avec des fournisseurs de matières premières, aussi bien en importation de produits français, que de fabriquant direct en Floride. Nous revenons donc en France avec un carnet d’adresse bien remplis de bon contact.
Nous avons également rencontré Mr Olivier Frot de la société FMB pour tous ce qui concerne le matériel professionnel. Nous le remercions tout particulièrement pour tous les renseignements et suivi qui nous a apporté. Il a en effet une très grande connaissance du marché de la boulangerie aux Etats unis, mais aussi du matériel qui se fait en Europe. Ce sera un plaisir de travailler ensemble sur notre projet, principalement pour le four qui est la pièce maitresse de la boulangerie.
Nous nous sommes mis aussi à la recherche d’une banque, qui veuille bien ouvrir un compte professionnel à un étranger qui n’a pas encore de visa. Cela à été très compliqué, et nous remercions encore Sylvain et Daphnée (d’objectif usa) pour leur aide précieuse.
Un peu de détente pour finir :
Pour finir nous avons été au parc aquatique Volcano Bay à Orlando (que nous avions découvert l’année dernière) avec les enfants. Une vraie journée de bonheur à faire des toboggans et profiter des nombreuses piscines.
Pour le retour, un petit coup de stress à l’aéroport où nous avions un excédent de bagage significatif. Nous avons passé pas loin de trois quart d’heure à réorganiser nos valises pour que cela passe (la personne à l’enregistrement a été bien compréhensive).
Pour conclure ce mois de préparation aux Etats Unis, même si tout ne s’est pas passé comme prévu (mais quel projet se déroule exactement comme prévu ?), nous avons bien progressé dans nos démarches administratives. Nous avons également visité pas mal de villes et régions de la Floride. Avec toujours notre très grand coup de cœur pour St Augustine, mais aussi certain quartier d’Orlando. Et d’autres villes comme Naples qui nous ont moins séduites.
Prochain voyage prévu au déblocage des fond (on espère courant janvier) pour réellement acheter un commerce ou louer un local. En attendant on vous tiendra au courant des différentes avancé du projet. Et je vous réserve aussi prochainement une surprise sur le blog avec une idée de défi que j’aimerai tenter.
Leave A Comment